test

CP_Transformation d’un local de pompiers, Corsier (GE)

Réalisé, Public, Corsier (GE) , 2014 - 2021

Le projet consiste en une transformation intérieure de la caserne de la CP28 de Corsier, GE.

Celle-ci se situe depuis les années 1980 dans une halle en béton armé semi-enterrée. En plus du garage pour les véhicules d’intervention, elle comportait quelques locaux annexes devenus insuffisants, construits à l’intérieur de la halle principale et ne bénéficiant pas de lumière naturelle. Elle n’avait jamais été optimisée.

Il était nécessaire d’adapter les locaux, en particulier :

– pour fonctionner selon le concept d’intervention « sapeurs-pompiers XXI » ;

– pour intégrer des vestiaires et sanitaires pour les femmes ;

– pour intégrer des espaces de travail et de réunion en suffisance et éclairés naturellement ;

– pour intégrer un atelier séparé du garage, pour l’entretien du matériel.

Pour ce faire, l’intérieur de la halle en béton armé a dans un premier temps été remis à nu : tous les locaux annexes, en maçonnerie ou construction métallique légères, ont été démolis et les surfaces de béton destinées à rester visibles ont été poncées ou repeintes.

Au sein de ce volume, les nouveaux locaux annexes sont organisés à l’intérieur de deux éléments d’agencement construits en bois. Ils affichent un langage domestique en accord avec leur programme et contrastant avec le caractère industriel du reste de la halle, utilisé comme garage. La disposition de ces deux éléments articule l’espace de l’ensemble de la halle en optimisant les relations fonctionnelles et d’intervention.

La première « boîte », prenant place à l’arrière de la halle, comporte un atelier et un bureau vitrés, donnant sur la zone de garage et éclairés en second jour à travers celui-ci. Les vestiaires et sanitaires femmes y prennent également place, ainsi que les sanitaires hommes – situés à proximité du vestiaire homme adjacent à la halle.

La seconde « boîte », organisée latéralement par rapport à la halle, comporte une généreuse salle de réunion/réfectoire donnant en façade, et une cuisine adjacente. La paroi se trouvant entre la salle de réunion et la halle peut s’ouvrir entièrement, pour étendre dans le garage la surface réservée à l’audience, en cas de présentation importante

plan/coupes - cliquer pour faire défiler

La structure autoportante des deux éléments d’agencement est visible, et prend la forme de poteaux, filaires et traverses répartis selon une trame régulière et occupant toute l’épaisseur des parois. Entre ces éléments prennent place des panneaux verticaux de bois contre-plaqué + isolation, des portes ou des vitrages fixes. L’essence utilisée, le hêtre, a été sélectionnée pour sa résistance aux chocs, mais également sa provenance proche – structure en hêtre suisse – et l’imaginaire du mobilier intérieur auquel elle renvoie. A l’intérieur de ces éléments, l’atmosphère induite par les parois en hêtre est soutenue par un carrelage présentant un motif de tapis, évoquant ainsi un univers domestique.

La façade principale a également été remplacée et consiste en une paroi vitrée totalement ouvrante, libérant d’une part le passage des véhicules et permettant d’autre part d’ouvrir sur l’extérieur la nouvelle salle de réunion.

Photographies maquettes : David Gagnebin de Bons, http://www.davidg.ch/

Photographies bâtiment : Grégory Dos Santos

caractéristiques

Programme
Caserne de pompiers : vestiaires et sanitaires, bureau, atelier, cuisine, salle de réunion, garage.

Maître de l'Ouvrage
bunq architectes

Réalisation
2014 - 2021

Type de mandat
Public

Lieu
Corsier (GE)

Mandataires
Commune de Corsier

Collaborateurs
Nicolas Olivier, Valentine Michel, Pedro Baltazar