test

DIA_Rénovation et extension d’un petit immeuble à Lausanne

Mandat privé, Lausanne, VD , 2017 - 2022

L’immeuble est situé dans un quartier résidentiel des hauts de Lausanne, à proximité du CHUV.

Réalisé en 1933, il est constitué de 6 appartements bénéficiant chacun d’une triple orientation, ainsi que d’un logement dans les combles.

Ayant eu un entretien ponctuel et limité, le bâtiment est fortement marqué par le temps.

La stratégie projetée consiste à profiter de la rénovation pour exploiter au mieux le potentiel du terrain et du cadre légal actuellement en vigueur.

Le projet s’articule selon trois axes :

1- L’agrandissement des appartements côté Jardin.
Les balcons actuels étant en très mauvais état, il est proposé de les démolir et de les remplacer par une structure préfabriquée en bois, contenant une nouvelle cuisine et offrant une grande terrasse qui articule les espaces de jour. L’intervention se fait depuis l’extérieur et permet le maintien des locataires dans leur appartement durant ces travaux.

2- Le réaménagement des combles.
Ceci permet d’organiser un grand appartement neuf en lieu et place du petit logis actuel. De plus, la toiture, vétuste, est entièrement refaite et bénéficie d’une isolation performante.

3- La rénovation des façades et des logements.
La nouvelle cuisine en façade permet de créer une chambre supplémentaire. En parallèle, les autres façades sont isolées et rénovées pour améliorer le bilan thermique de l’immeuble et redonner une cohérence avec l’agrandissement.

plans/coupes - cliquer pour faire défiler

caractéristiques

Maître de l'Ouvrage
M. Alain Grisel

Réalisation
2017 - 2022

Type de mandat
Mandat privé

Lieu
Lausanne, VD

Collaborateurs
Nicolas Olivier, Valentine Michel, Guillaume Aymon, Xavier Poulain, Nicolas Otti