test

ROSS_Manufacture et musée en plein air à Rossinière (VD)

Non réalisé, Privé, Rossinière (VD) , 2014

Le projet consiste à construire une structure pour accueillir un programme mixte réunissant une unité de production pour l’entreprise « jardins des monts », un espace d’exposition couvert et des locaux administratifs en lien avec l’espace d’exposition. Cette mise en commun des programmes sous un même toit permet d’imaginer des synergies entre une herboristerie de montagne et un lieu d’exposition destiné à présenter et à valoriser les pratiques de construction vernaculaires.

Cette structure doit être construite provisoirement dans la partie supérieure du site qui domine un grand pré, pour être ensuite déplacée dans son emplacement définitif, en contre-bas, à côté de la gare, une fois les travaux de ses abords achevés.

Volumétriquement, le bâtiment présente une grande toiture plate, un grand couvert qui, dans sa version définitive, est végétalisé et s’inscrit ainsi dans la prolongation du grand pré.

La demande de la commune étant de valoriser la filière du bois local, la construction est faite d’un système traditionnel de madriers en sapin composant les porteurs verticaux, les parois et les planchers. La toiture est faite d’un assemblage de troncs protégés des intempéries par une bâche translucide. La lumière est ainsi filtrée par les pièces de structure.

Ce principe répétitif permet de définir des éléments simples, préfabriqués, pouvant être démontés et remontés facilement. Il offre également l’avantage de présenter des éléments finis, qui, laissés dans leur état brut, définissent l’aspect intérieur et extérieur de ce bâtiment.

caractéristiques

Programme
Unité de production pour l’entreprise « jardins des monts », espace d’exposition couvert et locaux administratifs pour la commune.

Réalisation
2014

Lieu
Rossinière (VD)

Collaborateurs
Maxence Derlet