test

MOBNY_Mobilier urbain à Nyon, VD

En cours, Public, Nyon, (VD) , 2018-2019

L’objectif du projet est de proposer du mobilier urbain éphémère afin de revaloriser des espaces publics sous-utilisés de la ville de Nyon.

L’infrastructure vise à permettre une réappropriation des sites par le public, s’adaptant à leur situation et leurs qualités spécifiques.

 

prototype, rue de l'industrie

Le système constructif, simple et modulaire, est facile à mettre en œuvre.

Les matériaux utilisés sont légers, et recyclables ou réutilisables.

Aucune fondation ou travaux lourds ne sont nécessaires, le chantier est sec, l’ensemble est réversible, et adaptable à différentes pentes et géométries.

La structure de base est composée de plaques de polyéthylène (PE), découpées suivant la pente, posées verticalement au sol et assemblées par des tiges filtées et des boulons, formant ainsi des chaînes d’alvéoles verticales.

Les alvéoles sont ensuite remplies de gravier ou de terre, dont la masse stabilise l’ensemble, constituant ainsi un nouveau sol horizontal, ou encore un socle pour une assise, un bac recevant des plantes,…

La répétition du module dans les 2 directions en plan, ainsi que la variation des hauteurs permettent l’adaptation à différents sites, de même qu’une multiplicité d’usages.

caractéristiques

Programme
Mobilier urbain facile d'installation, adaptable et reversible

Réalisation
2018-2019

Type de mandat
Mandat direct

Lieu
Nyon, (VD)

Collaborateurs
Pauline Allaz