Le projet pour la pièce urbaine A est une des premières étapes marquant le début de l’écoquartier des Plaines du Loup. Le projet se compose de deux entités : un parking et un bâtiment de logements. La morphologie des constructions répond au contexte, établissant des rapports volumétriques avec l’environnement bâti existant en formant ainsi la « couture » proposée par le projet d’urbanisme.
Les bâtiments définissent une façade continue du côté du service des automobiles (1) et de l’aéroport. Elle marque la transition entre la grande échelle des infrastructures existantes et futures au nord du quartier et celle, plus fine, du quartier de logements qui se développe au sud. Ainsi, le bâtiment de logement reprend la volumétrie des immeubles du quartier du Bois-Gentil (2).
Les entrées des logements se font depuis les cours. On y trouve également des relations avec les activités situées au rez (espaces de vie du CAT, caféteria du CMS). Elles offrent donc des espaces réunissant les habitants, les utilisateurs et les visiteurs en définissant une échelle adéquate à la vie du quartier. Les entrées plus publiques (accès à la PMU, aux urgences, dépose minute, livraisons, accès des employés et entrée de l’hôtel) sont placées en relation avec les rues et places publiques, alors que les entrées plus privées sont en relation avec les cours et la rue piétonne au sud.
Le volume en peigne est composé de trois entités, définies en fonction des maîtres d’ouvrage:
1. L’appart-hôtel occupe un volume plus haut formant une tête sur le futur boulevard des Plaines-de-Loup
2. Les logements de la SILL s’organisent autour de la première cour.
3. Le programme de la coopérative Cité Derrière s’articule autour des deux autres cours.
Le dernier volume compose la façade qui délimite la place publique à l’ouest.
Les cours sont des espaces semi-publics qui réunissent les entrées des logements (3) et se mettent en relation avec l’espace public de la rue-place (4). Le grand volume est ainsi découpé en unités plus petites. La pente est gérée par paliers et chaque activité qui se développe au rez trouve une façade et un prolongement extérieur possible dans chacune des cours.
Typologies de logements (cliquer pour faire défiler)
Cages d’escalier
Cité-Derrière – SwissLife
Photo de chantier (cliquer pour faire défiler)
Programme
Construction de 150 logements, d'un hôtel et d'activités tertiaires
Maître de l'Ouvrage
Cité-Derrière, SILL, SwissLife
Réalisation
2018-2024
Type de mandat
concours en 2 tours, sur préselection
Lieu
Pièce Urbaine A, Ecoquartier des Plaines-du-Loup, Lausanne (VD)
Mandataires
Jean-Jacques Borgeaud bureau de paysage
Collaborateurs
Julien Emery, Annick Lavenex, Manon Kivell, Pieter Roziers, Cathelyne Dolisy, Nicolas Olivier, Christophe Pittet