test

VER_Quai Vernets, Ilot A

En cours, Public, Ville de Genève (GE) , 2017 - 2024

introduction

bunq et GD architectes remportent l’îlot A, Jaccaud-Spicher et LRS remportent l’îlot B

Le MEP se base sur un PLQ issu du projet de FHV architectes, lauréat du concours d’urbanisme organisé en 2014

rapport au site

La situation urbaine des deux îlots confère aux logements des rapports urbains variés mais où l’on trouve autant de qualité sur le square central, très généreux, que sur l’extérieur, le quartier. Les qualités de vues et d’ensoleillement étant similaires entre l’intérieur et l’extérieur de l’îlot, le parti pris par le projet est de traiter les appartements de manière identique dans les deux situations.

Chaque îlot est divisé en lots correspondant à chaque maître d’ouvrage, le projet considère d’abord une certaine unité dans le traitement de ces lots, conférant aux deux grands volumes une identité générale. Ces grands volumes répondent à la grande échelle du quartier des Vernets.
La question qui se pose ensuite est celle de la définition des seuils, des espaces intermédiaires permettant de passer de l’espace public à l’espace privé des logements.

Le projet répond à la grande profondeur du gabarit d’implantation ainsi qu’à la forte densité demandée en proposant des cours intérieures, qui sont autant des espaces de distributions généreux, que des lieux de vie pour les habitants. Ils sont les lieux de la communauté des habitants, offrant une identité particulière à chaque partie de l’îlot.

L’entrée dans les cours se fait par les grands passages en double hauteur qui laissent entrevoir le monde intérieur des cours de chaque entité composant l’îlot.

plan du 1er étage

Les cours

Les cours, généreuses, se composent à chaque étage de plateaux largement ouverts, bénéficiant de la lumière naturelle. Le parcours vertical dans les escaliers et les percées entre les niveaux offrent des perspectives et des parcours liant les étages entre eux. L’espace de la cour est ainsi conçu comme une entité spatiale verticale, lieu de rencontre et d’échange pour les habitants.

typologies

A l’échelle des appartements, les cours leurs offrent une spatialité étendue. Les ouvertures sur ces espaces intérieurs donnent des perspectives traversantes aux petits appartements et apportent de la lumière au centre des grands logements qui occupent la largeur du bâtiment.

Traversant ville-cour 2p, 3p, 4p

Traversant ville-cour-square 4p, 5p, 6p

Plans et coupes (cliquer pour faire défiler)

Façades (cliquer pour faire défiler)

caractéristiques

Programme
Logements, activités

Maître de l'Ouvrage
FVGLS, CIEPP, SCHG, CIGUE, CODHA

Réalisation
2017 - 2024

Type de mandat
MEP, sur préqualification

Lieu
Ville de Genève (GE)

Mandataires
BG ingénieurs

Coût des travaux
142000000

Collaborateurs
Marina Capelli, Olalla Lopez Cabaleiro, Marc Rickling, en association avec GD architectes