Le projet consiste à rénover énergétiquement un bâtiment de logement des années 30 à l’avenue du Servan à Lausanne. Sans note au patrimoine, sa façade possède néanmoins des qualités de composition et des modénatures à préserver.
D’autre part, il s’inscrit dans un ensemble de bâtiments à l’origine de la formation de l’avenue et qui constituent le front sur les terrains de tennis de Montchoisi.
Le bâtiment devant être isolé depuis l’extérieur avec de la laine de roche, les corniches et les encadrements des fenêtres en béton strié ne pouvaient pas être conservés. Les reconstituer avec des éléments préfabriqués était trop onéreux. Les bandes horizontales ont été réinterprétées avec des plaquettes de terre cuite. Un crépi rugueux est appliqué sur la façade. Les encadrements des fenêtres sont indiqués en creux avec un crépi lisse, jouant sur la différence modénature.
Ce projet modeste, montre qu’il est possible de réinterpréter des éléments d’un langage architectural existant en utilisant d’autres matériaux mais en conservant une forme de filiation avec ceux qui sont conservés. La transformation se distingue de l’ancien mais reste dans une forme de continuité avec la substance historique.
Programme
Rénovation énergétique d'un immeuble au chemin du Servan à Lausanne
Maître de l'Ouvrage
Privé
Réalisation
2021-2022
Lieu
Lausanne, VD
Collaborateurs
Christophe Pittet, Olalla López Cabaleiro