test

STC_Saint-Cergue, EPA, Salle polyvalente et lieu de vie

En cours, Public, Saint-Cergue , 2021-22

L’Ecole Protestante d’Altitude (EPA) accueille des enfants rencontrant des difficultés dans les apprentissages, en internat, semi-externat ou externat.

Elle compte aujourd’hui, sur son site, plusieurs constructions : un bâtiment récent abritant le groupe scolaire, trois bâtiments vétustes abritant les groupes de vie (Le Rocher, Héliode, Esterel), et un bâtiment de services.

L’EPA désire réaliser sur son site un nouvel espace multifonctionnel pouvant accueillir des cours de sport ainsi que toute manifestation en lien avec l’école.

Le site étant déjà pratiquement complétement bâti, le projet propose de construire la nouvelle salle à la place d’un bâtiment obsolète abritant un groupe de vie. Le programme de ce dernier occupe la charpente du bâtiment.

Plan de situation

Adossée à la pente la salle s’implante entre le mur de soutènement existant et la roche. La structure est faite de cadres de bois franchissant la largeur de l’espace et dont la hauteur statique est occupée par les espaces de vie de l’internat. L’espace bénéficie de la lumière du sud tamisée par la structure et des volets roulants en bois. L’internat trouve un accès indépendant en lien avec les autres lieux de vie. Ses espaces sont définis par la charpente. Les pentes du toit mènent la lumière naturelle au cœur du bâtiment. Les chambres s’ouvrent des balcons donnant sur les montagnes et la ville de St-Cergue en contre-bas.

L’expression architecturale est simple, utilisant des matériaux bruts mettant en valeur la construction et la répétition des fermes.

Plan des étages (Cliquer pour faire défiler)

Coupes et élévations (Cliquer pour faire défiler)

caractéristiques

Programme
Construction d'une salle polyvalente et d'un lieu de vie sur l'un des bâtiments préexistant de l'internat scolaire de l'EPA.

Maître de l'Ouvrage
EPA / Ecole Protestante d'Altitude

Réalisation
2021-22

Type de mandat
Etude de faisabilité sur pré-sélection

Lieu
Saint-Cergue

Collaborateurs
Olalla Lopez, Michele di Matteo