Le nouveau bâtiment de logements est érigé dans le quartier du Vallon de Cossy à Nyon. Constitué de villas et de petits immeubles des années 1950-60, le site vit une mutation depuis l’adoption d’un plan de quartier favorisant une plus grande densité.
Le projet a cherché à définir un rapport clair à la rue, tout en respectant les gabarits et le règlement du plan de quartier qui définissent sa volumétrie.
Par des murs, il définit le rapport entre l’espace public et les jardins du rez-de-chaussée. Ces murs délimite également, en creux, un jardin partagé en lien avec le quartier au nord, et l’entrée du bâtiment au sud.
Les murs deviennent ensuite les bandeaux horizontaux de la façade, marquant les strates changeantes des étages.
Le bâtiment tire parti du dénivelé en direction du Cossy pour accueillir les entrées piétonnes et véhicules depuis le rez-inférieur. Au dessus, la distribution s’articule autour d’une unique cage d’escaliers qui donne accès aux 14 logements, au jardin partagé au rez supérieur et à la terrasse commune au 2ème étage.
Chaque appartement de 2,5 à 4,5 pièces a une double orientation, articulée autour de grands balcons d’angles, qui marquent les extrémités du volume et orientent les vues vers les rares dégagements dont bénéficie le site.
Les salles d’eaux sont toutes regroupées au centre du bâtiment, dans des noyaux en béton armé.
La matérialité affirme le caractère de plus en plus urbain du lieu, à l’aide d’une superposition de bandeaux crépis ou avec un parement en céramiques vernissées.
Programme
14 Logements au Vallon du Cossy
Lieu
Nyon, (VD)
Collaborateurs
Guillaume Aymon, Pedro Fernandes, Paul Balaÿ