test

KEL_Transformation et agrandissement d’une villa à Commugny (VD)

Réalisé, Privé, Commugny (VD) , 2009-2012

L’implantation de la maison existante sur cette parcelle en forme de losange générait de nombreux espaces résiduels dans le jardin. La construction d’origine n’avait pratiquement pas de rapport direct avec celui-ci.

Le projet, qui requiert que la surface habitable soit triplée, consiste à restituer un rapport avec les différentes parties du jardin en occupant ses limites.
Il propose deux extensions : la première, au sud, offre une large façade favorablement orientée, en relation avec les grands arbres existants; la seconde au nord-est afin de retrouver un rapport avec la partie plane du jardin.

organisation

Le bâtiment se compose de trois parties superposées. Un socle en béton règle le rapport au sol. Sur celui-ci se développent les espaces principaux, articulés par trois éléments de service en forme de U. Un bandeau en bois continu forme la façade de ce niveau. Une grande toiture minérale recouvre et unifie l’ensemble du bâtiment. Elle apparaît comme un volume facété et lourd, posé sur de fragiles montants de bois.

photographe: Thomas Jantscher, http://www.jantscher.ch

caractéristiques

Programme
maison individuelle

Réalisation
2009-2012

Type de mandat
privé

Lieu
Commugny (VD)

Collaborateurs
Delphine Ding