Dans le cadre du développement du quartier Ouest de l’Institution de Lavigny, le bâtiment existant est transformé pour accueillir un centre d’activités et des salles de formation, en complémentarité avec l’internat et les deux immeubles de logements. Ces quatre bâtiments définissent une nouvelle centralité : un grand jardin commun, lieu de rencontre pour les habitants et les différents utilisateurs ou résidents de l‘Institution.
Plus largement, cette place plantée pourra accueillir des manifestations ouvertes à l’ensemble du village de Lavigny. Par sa situation et son programme, l’ancien rural joue le rôle d’interface entre le nouveau quartier et le reste du village.
Un restaurant prend place au rez inférieur dans les anciennes écuries.
Une salle polyvalente occupe la volume principal de la grange
Des salles de réunion, des chambres d’hôtes et l’administration sont aménagées dans l’aile Est.
Des ateliers et des salles de cours occupent la nouvelle aile Ouest donnant sur la place du Marronnier.
L’ancien rural présente des principes constructifs repris ou réinterprétés dans les nouveaux bâtiments, notamment les grands volumes de tuiles ou les ossatures en bois, assurant ainsi un langage architectural cohérent entre les différents bâtiments du site.
photographe: Cédric Widmer (image du jardin exceptée)
Programme
Rénovation, réaménagement et extension d'un ancien rural : restaurant, salle polyvalente, locaux administratifs, ateliers et salles de cours.
Maître de l'Ouvrage
Institution de Lavigny
Réalisation
projet 2013-2016, construction 2016-2017
Lieu
Lavigny, VD
Collaborateurs
Laure Meyer, Olalla López Cabaleiro